La Merce Cunningham Dance Company

Merce Cunningham étudie à la Cornish School à Seattle lorsqu’il rencontre John Cage qui accompagne les cours au piano. Cette rencontre semble être celle qui va sceller le destin artistique des deux hommes ainsi que leur histoire personnelle. En 1944, lorsque Cunningham quitte son rôle de soliste dans la Martha Graham Dance Company, Cage l’accompagne au piano sur ses premières chorégraphies en solo.
En 1953, avec le soutient artistique de John Cage, il fonde alors sa propre compagnie : la Merce Cunningham Dance Company.
Elle est fondée au Black Mountain College et inclut donc des danseurs mais aussi des musiciens comme John Cage évidemment mais aussi le pianiste David Tudor et le peintre Robert Rauschenberg.
La troupe de la Merce Cunningham Dance Company se déplaçait dans un minibus conduit par John Cage qui ne pouvait pas accueillir un membre de plus. On comptait donc : Merce Cunningham, John Cage, David Tudor, Robert Rauschenberg, et six danseurs. Le site web Merce Cunningham Confiance qui semble être le site officiel de de la compagnie relate bien son histoire. On apprécie d’y trouver des informations sous forme d’anecdotes qui donne une proximité avec le groupe.
La première tournée internationale a lieu en 1964.
Ce que veut transmettre Merce Cunningham est une musique nouvelle et une autre forme de danse, loin des codes traditionnels. Nouvelle conception du mouvement, Cunningham perçoit les corps comme libre dans l’espace, qui l’investit par la force du corps et l’aléatoire de la situation. Musique et danse sont indépendantes l’une de l’autre.

John Cage sera associé à cette compagnie jusqu’à sa mort. On peut aussi dire, il me semble qu’il en a été la source. Sans son soutient, peut être que Merce Cunningham ne l’aurait pas créé.

La Merce Cunningham Company est le nœud de jointure entre différentes formes d’art : John Cage pour la musique (premièrement mais Cunningham puisera dans de nombreuses autres sources musicales aussi larges que le groupe Radiohead), Jasper Johns ou Robert Rauschenberg pour la scénographie, la danse par ses chorégraphies. Il rassemble ces arts et par là les rend indépendants, visibles indépendamment les uns des autres. Cunningham ne recherche pas la narration.

On peut citer de nombreuses œuvres, l’une des plus connues et qui illustre le mieux la collaboration avec John Cage fera l’objet d’un article spécialisé : Roaratorio
Pour comprendre mieux le travail de Cunningham, on peut parler de son Event. Selon l’article de l’encyclopédie Larousse, elle est l’œuvre la plus aboutie conceptuellement. Sans entracte, elle évolue selon le lieu de la représentation. Des extraits de différentes œuvres sont présentés et sont choisis de façon totalement aléatoire la veille de la représentation. Cunningham dit vouloir faire vivre « l’expérience de la danse ». Le fait que Cunningham joue tout sur l’aléatoire de la représentation montre une volonté de présenter un spectacle toujours nouveau, idée de retour qu’il tient surement de ses débuts au sein de la Martha Graham Dance Company. Il est aujourd’hui considéré comme celui qui a ouvert la voie à la chorégraphie « postmoderne ».

xover_premiere_jpg_470x421_q85

La Merce Cunningham Company lors de sa tournée d’adieux

« Libération pour l’art chorégraphique qui se contentait à l’époque d’illustrer la musique »

http://spectacles.premiere.fr/Exclusivites-spectacle/Dossiers/Merce-Cunningham-Retour-sur-une-carriere-revolutionnaire-1857495/La-collaboration-avec-John-Cage-1857587

http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Cunningham/111215

http://www.mercecunningham.org/newwebsite/

Publicités

2 réflexions sur “La Merce Cunningham Dance Company

  1. Pingback: Roaratorio : An Irish Circus on Finnegans Wake | John Cage et ses collaborations

  2. Pingback: L’utilisation d’objets « réels  par Robert Rauschenberg | «John Cage et ses collaborations

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s