John Cage au Black Mountain College

Nous parlerons dans cet article de l’expérience de John Cage au Black Mountain College qui a été particulièrement riche mais aussi fondatrice de son oeuvre. En effet, ce « college » est ouvert en 1933 en Caroline du Nord (USA). John Cage y rencontre une vingtaine d’années plus tard ceux qui vont devenir ses principaux collaborateurs et amis tout au long de sa vie comme Merce Cunningham, Robert Rauschenberg, etc.

Cette école alimente encore de nombreux sites sur internet. Et il a notamment fait l’objet d’un article dans les Inrocks, « Summer camps (1/5) : l’utopie du Black Mountain College » publié le 4 Juillet 2012. Vous pourrez trouver le lien vers cet publication en bas de l’article. Le sujet des Inrocks permet de faire un tour d’horizon de cet institut, qui se veut révolutionnaire pour l’époque. Il ne rentre certes pas trop dans les détails mais sa qualité semble justement d’être clair et concis. Il met bien en rapport la lignée du projet pédagogique du groupe d’enseignants qui l’ont formé avec l’école allemande du Bauhaus, qui a justement fermée en 1933, année d’ouverture du Black Mountain College. D’emblée, l’article débute sur un travail de collaboration de John Cage avec certains de ses camarades du « college » comme, nous les avons déjà cités, Merce Cunningham, Robert Rauschenberg, De Kooning et j’en passe. Il décrit sommairement ce travail – car le but de l’article n’est pas en effet de faire un exposé sur cette oeuvre – d’abord intitulé le Non Title Event, puis Theatre Piece No.1. On le qualifie ici de « premier happening de l’histoire de l’art ». Mais on remarque que l’auteur de l’article a précisé son propos qui aurait pu être mal interprété : le terme de « happening » n’apparaît pour la première fois qu’en 1958, dans la revue Anthologist, soit six ans après la représentation de Theatre Piece No.1. Ainsi, l’auteur prend des pincettes, pour un lecteur peu familiarisé, et fournit des informations qu’on peut qualifier de claires et de synthétiques.

Si vous souhaitez trouver plus d’informations sur Theatre Piece No.1, vous trouverez une fois encore à la fin de cet article un lien vers une vidéo youtube qui explique en anglais la conception de l’oeuvre. En visionnant cette vidéo, on peut cependant remarquer que les noms de David Tudor et de M.C. Richards sont inclus dans les collaborateurs. Les noms divergent pour quelques uns de ceux mentionnés dans l’article des Inrocks. En cherchant plus précisément, on s’aperçoit que le nombre des collaborateurs de Cage sur Theatre Piece No.1 ne se limite pas à trois ou quatre personnes mais à au moins sept ! Vous pouvez notamment retrouvez ces noms dans une publication de 2009 suite à un séminaire pour étudier et célebrer ce « premier happening » (le lien se trouve encore une fois en bas de l’article) – cette publication est une fois de plus en anglais. La vidéo ne comprend donc qu’un court descriptif qui suffit à comprendre l’esprit de Theatre Piece No.1, cependant elle présente un intérêt particulier parce qu’il y figure un extrait d’entretien avec Merce Cunningham, compagnon et collaborateur de Cage sur ce projet, qui partage son expérience et décrit la représentation. Avis aux amateurs anglophones !

J’espère que cet article sur la production de John Cage au Black Mountain College aura attisé votre curiosité et vous aura donné envi d’en savoir plus sur John Cage, ses collaborateurs et Theatre Piece No.1 !

http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:FHqwbLZ95GsJ:http://www.lesinrocks.com/2012/07/04/arts-scenes/arts/summer-camps-black-mountain-college-11276017/%2Bblack+mountain+college+john+cage&client=safari&rls=en&oe=UTF-8&redir_esc=&gs_l=heirloom-serp.3..0.2502.3965.0.4635.8.2.0.6.6.0.104.180.1j1.2.0…0.0…1ac.1.XjHpYXm0sGU&hl=fr&ct=clnk

http://www.youtube.com/watch?v=yKpJJbRGSN4

http://bmcrehappening.blogspot.fr/2009_10_01_archive.html

Advertisements

2 réflexions sur “John Cage au Black Mountain College

  1. Pingback: La Merce Cunningham Dance Company | John Cage et ses collaborations

  2. Pingback: Roaratorio : An Irish Circus on Finnegans Wake | John Cage et ses collaborations

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s