Biographie

Né le 5 septembre 1912 à Los Angeles et mort le 12 août 1992 à New York, John Cage est considéré comme l’un des musiciens majeurs de la seconde moitié du XXème siècle.

Il s’oriente très tôt vers la musique, plus particulièrement les percussions sous le joug de Arnold Schönberg. Très vite, il commence à travailler avec Merce Cunningham et sa compagnie. Ensemble, ils réalisent Theater Piece en 1952, considéré comme le premier Happening américain. Mais les collaborations de John Cage ne sont pas seulement musicales, il était très lié au milieu de la peinture et a travaillé, entre autres, avec Robert Rauschenberg et Marcel Duchamp.

En 1952, il réalise 4’33’ ‘, sans doute son oeuvre « musicale » la plus connue mais aussi la plus silencieuse : « c’est l’ambiance qui crée l’oeuvre,  la seule indication précise étant celle de durée ».

Il est à l’initiative du groupe Fluxus, une fusion de différentes formes d’expression artistique qui tente d’abolir les frontières qui les séparent.

« Quand un bruit vous ennuie, écoutez le. » John Cage

Ce lien universalis est très pertinent mais il faut malheureusement être abonné pour pouvoir consulter l’ensemble de l’article. Jetez y un oeil ! http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-cage/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s